FR

Tous ensemble pour l'épanouissement de tous!

FR

Nos projets



WIDAL FONDATION soutient déjà des actions à impact visible et qui s’inscrivent dans la durée dans les domaines évoqués ci-haut dont les bénéficiaires prioritaires sont la jeunesse désœuvrée, les femmes prostituées de PAKADJUMA ainsi que des familles en situation de précarité.

WIDAL FONDATION développe déjà plusieurs projets d’ordre social dans :

  • Le renforcement des capacités des jeunes désœuvrés de Kinshasa à travers des formations, dont les frais seront pris en charge par la Fondation
  • L’aide aux femmes marginalisées en milieu de prostitution en les orientant et les formant à l’entrepreneuriat
  • La construction des infrastructures favorisant la cohésion à travers le sport dont le stade de Boende dans la province de la Tshuapa
  • La reconstruction des installations de l’assemblée provinciale de la Tshuapa;
  • Le désenclavement de la province de TSHUAPA ;
  • L’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricoles;
  • L’organisation des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ainsi que des maladies de la petite enfance ;

Projets déjà lancés depuis la création :

Les cérémonies d’inauguration et de remise de clé se sont faits dans la plus grande joie de toute la population de Mbandaka spécialement mobilisée pour l’occasion. Le Président de la Fondation lui-même a tenu à effectué une mission de plus de 5 jours pour cela et communier avec la population ainsi que les élèves des deux différentes écoles. Les autorités locales (gouverneurs, députés, décideurs publics etc…) étaient tous présents ainsi qu’une forte délégation de Kinshasa avec en tête de fil le Directeur de cabinet du Chef de l’État qui a dignement salué le travail de la fondation et les sacrifices qu’a fait preuve le Président de la fondation Widal. La présence du cardinal Ambongo fut également bien remarqué dans le soutien des actions de la fondation.

Avec l’appui de la fondation Widal, ils ont pu faire fabriquer près de 100 bancs et acquit un kit solaire.

Ils ont par ailleurs étés formés par des professionnels du métier dans les domaines du savoir-faire, savoir-être et surtout se prendre en charge et se responsabiliser. A l’issu de cette formation de plus de 40 jours, ils se sont vus remettre des certificats attestant le suivi de la formation. Parmi ces 100 jeunes personnes, 15 sont de jeunes femmes.
Le programme et la philosophie Kin Bopeto qui est accompagné et appuyé par la Fondation Widal
Le paiement des frais pour certains malades, la fourniture alimentaire pour d’autres et l’assainissement de certains centres qui étaient dans un état pitoyable.
Ces formations sont dispensées dans les sections de coupe et couture, d’hôtellerie, maçonnerie, plomberie, menuiserie et tant d’autres.
Ce partenariat se fait sur 2 volets dont le premier consistant à former les personnes sélectionnées par la Fondation afin de réapprendre les notions de base d’entreprenariat et de structuration d’une PME. Plus important encore, comment effectuer le suivi d’une activité exercée en coopératives. Ces coopératives Widal, seront ensuite appelés à présenter des dossiers (bancables) en vue de recevoir du crédit de Rawbank et renforcer leurs business. Le contrat a été conclu entre le Président de la Fondation et le DG de Rawbank.

Les information sur les dons vous seront bientôt disponibles